Les mots

Les mots se présentent comme des suites de termes littéraux donc chacun correspond à un phonème. Le mot MURUM par exemple se compose de cinq phonèmes qui sont représenté par cinq caractères littéraux :


m u r u m


À ce modèle de base s’ajoutent les frontières(1) : celles-ci se présentent comme des traits prédéfinis qui peuvent être combinés avec les phonèmes. Lorsqu’un phonème contient un trait de frontière, cela signifie que la frontière en question passe immédiatement après le phonème. Ainsi, dans mu|rum, la frontière de syllabe sépare le mot en deux syllabes mu et rum :


--+
m u| r u m


Il est évident que ce système ne permet pas d’avoir de frontière avant le premier phonème. Il serait donc impossible de transcrire un mot tel que #mu|rum# où la frontière de mot se situe tout au début. Pour pallier à ce problème, ETYMO ajoute à tous les mots un phonème factice que nous représentons par @ :


--+ --+ --+
@# m u| r u m#


Le phonème factice est phonologiquement vide. Il contient, par contre, les traits non phonologiques qui caractérisent le mot entier(2).


1 Voir ch. , p. .

2 Voir ch. , p. .


Retour à la page principale << Chapitre précédent Chapitre suivant >>