Calcul

Une fois qu’un catalogue de règles a été défini, il est possible d’effectuer des calculs. Pour ce faire, il faut lancer le programme qui offre ensuite un menu principal avec les fonctions suivantes(1) :


<w> = calculate word        <r> = load rules
<c> = calculate corpus      <f> = reload rules
<e> = quit the program      <i> = information


Il faut maintenant commencer par charger le catalogue de règles (en appuyant sur la touche <r>) et ensuite appeler la fonction calculate word (touche <w>) pour calculer des mots individuels ou calculate corpus (touche <c>) pour calculer des corpus de mots. Par la suite, nous décrirons en détails les deux types de calcul.

Mots individuels

Lors du calcul de mots individuels, les termes littéraux peuvent être entrés directement à partir du clavier. Pour des raisons de commodité, le phonème factice @ peut être omis tant que le mot ne comporte pas de traits grammaticaux :


FORME LONGUE

FORME ABREGEE

@#mu|rum#

#mu|rum#

@[+verbe]#kan|ta|re#

pas possible


Chaque mot peut être précédé d’un chiffre qui indique le moment à partir duquel le mot subit des transformations(2) :


     1000:@#wer|ra#


Notons que le chiffre doit être séparé du mot par un double point et qu’il n’est pas possible, dans ces cas, d’omettre le phonème factice @.

Il suffit ensuite d’appuyer sur la touche <RETURN> pour initier le calcul. Les résultats sont affichés sur l’écran(3).

Corpus

Le but d’ETYMO est d’effectuer des calculs sur de grands ensembles de mots afin d’évaluer soit la justesse du catalogue de règles, soit la régularité qu’une certaine langue présente dans son évolution. C’est la raison pour laquelle il est possible de définir des « corpus » où le calcul des différents mots est effectué de manière automatique par le programme.

Comme le catalogue de règles, le corpus est un fichier ASCII(4) dont chaque ligne contient une « étymologie correcte » composée d’un étymon (A) et d’une ou de plusieurs « évolution(s) attendue(s) » (B1, B2, ..., Bn) :


     A > B1, B2, .., Bn     n e N+


Le corpus peut contenir autant d’étymologies que l’on souhaite : étant donné que seule une étymologie est calculée à la fois et que les résultats sont sauvegardés dans un fichier sur le disque dur (STAT.LOG(5)), le programme est très économique par rapport à la mémoire vive utilisée.


1 Nous nous référons, ici, à la version 1.3 sous MS-DOS. Comme ces fonctions sont expliquées dans la documentation sur disquette, nous nous limitons, ici, à l’essentiel.

2 Voir ch. , p. .

3 Voir ch. , p. .

4 Voir ch. , p. .

5 Voir ch. , p. .


Retour à la page principale << Chapitre précédent Chapitre suivant >>